Dossier Social Etudiant (DSE)
RAPPEL URGENT 
messervices.etudiant.gouv.fr
A. Instructions aux candidats
- Pour saisir les informations le concernant, le candidat suit les indications données par INTERNET. Toutefois, pour effectuer sa saisie de demande de bourse, l'étudiant doit impérativement se munir :
* de l'avis d'impôt sur le revenu 2022 (sur les revenus de l'année 2021) : revenus concernant les ressources de la famille et non celles de l'étudiant.
* de son numéro INE/INA : pour les lycées le "N°BEA" numéro présent sur l'imprimé de confirmation d'inscription au baccalauréat.
* de l'adresse email utilisée lors de sa précédente saisie du dossier social étudiant ou pour les démarches Parcoursup.
Si l'étudiant ne dispose pas d'un compte sur MesServices, il peut le créer avec le formulaire d'inscription. De nombreuses informations sont en ligne sur https://www.etudiant.gouv.fr/fr
- Concernant le logement, l'étudiant peut formuler sa demande sur le site trouverunlogement.lescrous.fr jusqu'au 11 juin. Il dispose d'un panorama complet de l'offre locative des CROUS. Il géo-localise les résidences par rapport aux lieux d'études et bénéficie d'un descriptif détaillé du lieu et des photos tant de l'ensemble de la résidence que des logements. Il peut faire deux voeux par secteur, sur trois secteurs maximum (un secteur correspond à une ville de l'Académie).
B. Diffusion et retour des dossiers
A la fin de la saisie, un e-mail de confirmation est envoyé à l'étudiant. Il lui est demandé, au besoin, de compléter son Dossier social étudiant et de communiquer des pièces complémentaires. Les frais de dossier d'un montant de 4 euros sont à régler en ligne lors de la saisie ou par chèque à l'ordre de l'Agent Comptable du CROUS Clermont Auvergne.
C. Décision d'attribution ou de refus
Les décisions d'attributions ou de refus de bourses et/ou de logement seront communiquées directement aux étudiants, au rythme des demandes pour les bourses, dès la mi-juin pour le logement.
Les candidats désireux de poursuivre des études relevant de la compétence du Ministère de la Santé (soins infirmiers, assistances sociales, éducateurs, kinésithérapie, etc...) doivent se renseigner auprès du secrétariat de l'établissement choisi ou à la Direction Départementale du Ministère correspondant.
L'accès à un logement du CROUS est ouvert à tout étudiant inscrit en formation initiale. L'affectation est réalisée sur critères sociaux.
D. Contribution Vie étudiant et de Campus (CVEC)
Depuis la rentrée 2018, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus par paiement ou exonération avant de s'inscrire dans son établissement. Le produit de cette collecte est destiné à "favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé réalisées à leur intention". Plus d'informations sur https://cvec.etudiant.gouv.fr.