« Ma thèse en 180 secondes » est un célèbre concours national de vulgarisation, organisé par France Universités et le CNRS. Il propose aux doctorants de présenter leur thèse en 3 minutes, de la manière la plus compréhensible possible pour un public de non-spécialistes.
Les élèves engagés dans la cordée de la réussite Ambition Doctorat ont assisté lundi après-midi à la répétition générale de la finale organisée le soir-même. Les 15 finalistes ont alors dû convaincre nos élèves sélectionnés pour attribuer le prix lycéen à la prestation la plus réussie d’après eux.
Nos jurés d’un jour ont pris leur rôle très à cœur et ne s’y sont pas trompés : ils ont, à la majorité, attribué leur prix à Sarah Bagot, gagnante du 1er prix du jury quelques heures plus tard.
Nous remercions l’Université Clermont et le Centre d’Excellence des Sciences Partagées en Auvergne pour cette occasion unique de travailler dans un contexte différent sur les critères de réussite d’une présentation orale à l’aube de l’épreuve orale de français ou du Grand Oral.
Plus d’informations sur le concours :
https://www.uca.fr/recherche/sciences-et-societe/evenements/ma-these-en-180-secondes